Destination Emploi Accompagné

À propos

À propos

ÉQUIPE CRÉATIVE

Damien Blanchot

Damien Blanchot

Auteur, Réalisateur, Directeur Artistique, Porteur de Projet et Directeur de Production

Artiste à la croisée des chemins numériques, Damien a imaginé avec l’ensemble de l'équipe et des partenaires projet, une expérience média inédite qui permet de porter un œil nouveau et juste sur l'emploi accompagné. Il est également à la réalisation et à la post production de ce projet (tournage, montage, post syncho et sound design).
Damien crée et dirige des équipes pour des projets médias, transmédia et scéniques. Il agit sur ceux-ci comme un développeur de projet et aspire à les faire grandir, avant de leur permettre de se réaliser.
Pierre Munster

Pierre Munster

Co-porteur du projet - au titre du CFEA pour l’expertise Emploi Accompagné, la coordination pédagogique.

Avec 25 ans d’expérience dans le médico-social, Pierre rejoint le CFEA à sa création comme adhérent, puis comme administrateur et devient assez logiquement l’un des premiers salariés du CFEA. Il développe d’autres activités et projets pour le CFEA : les “Groupes d'Échanges de Pratiques, la coordination pédagogique de formations, l’ingénierie de certification métier, … Il est le garant du sens de ce projet, à la fois partie prenante de la création de l’objet média et personne ressource centrale pour la conduite de ce projet et la mobilisation du réseau du CFEA.
Aurélia Blanchot

Aurélia Blanchot

Auteure / Experte Pédagogie

Formée à l’analyse et la conception de produits médiatiques, Aurélia a écrit et adapté les contenus “académiques” de notre expérience média dans un langage média adapté à notre création Nouveaux Médias. Professeure des écoles en reconversion, elle a enrichi l’équipe projet grâce à ses compétences et son expertise en pédagogie, appliquée à nos contenus.
Jérôme Poslednik

Jérôme Poslednik

UX/UI Designer / Développeur Web - Freelance.

Jérôme Poslednik excelle dans le design graphique d’interfaces et le développement front/back office. Son expertise précieuse nous permis de construire une expérience utilisateur (UX) fluide et cohérente tout en lui donnant le plus beau des écrins visuels (UI).
Brice Martin

Brice Martin

Graphiste, Webdesigner & Motion Designer

Freelance, 15 ans d’expérience dans le domaine de la communication multimédia (motion, web & print) Créatif à l'œil aiguisé, Brice mêle la création graphique à la narration. Il a créé les visuels et l’animation qui constituent l’introduction de notre expérience média, tout en mouvement et en symbolique, apportant un supplément de sens à notre expérience média. Il est également partie prenante de la création de notre charte graphique.
Adrien Bregeot

Adrien Bregeot

Illustrateur / Animateur Illustrateur indépendant

Adrien officie jusqu'ici surtout dans le jeu vidéo avec le studio Nice Penguins et pour la presse web ou papier, pour “Curieux!” ou “Je Bouquine”. Sur ce projet, il signe le storyboard, l'animation, et d'une partie des illustrations. Son objectif? Donner vie et émotions à des personnages qui ont, dans ce contexte, surtout une visée informative. Il réussit cet exercice avec brio ! Anaïs Peignier Illustratrice / Animatrice Elle intervient en soutien à la création et à l’animation dirigée par Adrien Bregeot.
Anaïs Peignier

Anaïs Peignier

Illustratrice / Animatrice

Elle intervient en soutien à la création et à l’animation dirigée par Adrien Bregeot.

Experts Emploi accompagné

 Sarah Caunegre

Sarah Caunegre

Formatrice autour de l’emploi accompagné et de l’autisme, facilitatrice d’équipes

Sarah intervient en formation notamment pour « Les fondamentaux de l’emploi accompagné » « Autisme et emploi accompagné », formation des coordinateurs mais aussi pour l’animation de groupes d’échanges de pratiques. Elle a une connaissance approfondie de l’exercice professionnel de l’emploi accompagné, de la facilitation et de l’accompagnement d’équipes.
Emilie LACOTTE

Emilie LACOTTE

Responsable communication et développement - COS CRPF, Seine-et-Marne

Emilie est responsable communication et développement depuis plus de 15 ans dans différents secteurs d'activité : administration publique, industrie automobile, formation professionnelle, handicap et social... Emilie a apporté un regard global sur le projet. Sensible à la création et aux expériences utilisateurs, elle a enrichi l’équipe avec ses compétences en Design Thinking et en communication.
Jean Christophe DAHOUINDJI

Jean Christophe DAHOUINDJI

Conseiller emploi accompagné et ergonome

Jean-Christophe est de formation initiale d’ergonome après un parcours universitaire en psychologie. Conseiller en Emploi Accompagné depuis 2013 dans l’Oise puis dans le Gard. Il défend l’idée qu’ergonomie et psychologie du travail sont au cœur des dimensions techniques, organisationnelles et humaines dans le cadre de l’Emploi Accompagné. Il participe à la rédaction de nombreux contenu sur le sujet de l’emploi accompagné.
Maëva GLUMINEAU

Maëva GLUMINEAU

Consultante indépendante, ancienne coordinatrice de dispositif

Après un master 2 inclusion, participation, handicap et difficultés (IPHD) Maëva à été chargée de formation en Esat, chargée de relation entreprise, puis coordinatrice d’un dispositif emploi accompagné au démarrage de celui-ci en France. Riche de ces expériences, elle participe à la rédaction de nombreux contenus sur le sujet de l’emploi accompagné.
Alexandra BLANC

Alexandra BLANC

Consultante indépendante, ancienne conseillère Emploi Accompagné

Alexandra démarre sa carrière comme Interface en langue des signes française. Après un master 2 « administrateur de projet culturel », elle fonde la société Cultur’Line qui a vocation à défendre l’inclusion des personnes handicapées dans le secteur culturel. A la création des premiers dispositifs d’emploi accompagné conventionnés, Alexandra rejoint la cause et devient Conseillère Emploi Accompagné. Riche de ces expériences, elle quitte le terrain et intègre le CFEA en 2022. Elle anime Groupe d'Échanges de Pratiques, formations et participe à la création du Centre de Ressources de l’emploi Accompagné.
Emma ROZAND

Emma ROZAND

Conseillère emploi accompagné

Le parcours universitaire d’Emma lui permet d'obtenir un master dans le secteur social. Elle travaille d’abord dans le milieu social puis au sein d'un Esat. En 2018 elle accède au poste de CEA / référence de parcours en creuse et valide en 2021 sa RAE de conseillère en emploi accompagné.

Experts PRESCRIPTEURS (SPE / MDPH)

Marlène CAPELLE

Marlène CAPELLE

Directrice Général de CHEOPS

Après 7 années en tant que directrice d'un Cap emploi du département du Nord, et 5 ans au poste de Manager pôle expertise de Cheops, Marlène Cappelle devient en 2019 Déléguée Générale de Cheops. Elle possède une réelle expertise des Cap emploi, de l'opérationnel et des aspects politiques auprès des partenaires institutionnels, pour mener à bien les projets Cheops. Les chantiers et enjeux sont nombreux pour 2022-2023 : les travaux du conventionnement des Cap emploi post 2022 et la poursuite du plan stratégique de Cheops.
Carole ROUSSÉ

Carole ROUSSÉ

Directrice MPDH 55

Psychologue de formation, Carole Roussé travaille d’abord dans l’insertion professionnelle des adultes demandeurs d’emploi puis se spécialise dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées en rejoignant l’équipe d’une EPSR, devenue Cap emploi. En 2004, elle développe le Site pour la Vie Autonome pour la Meuse. Elle rejoint la MDPH à sa création, d’abord comme coordinatrice, puis directrice adjointe et en prend la direction en 2010. En 2014, elle rejoint le C.A. de l’ADMDPH (l’association des directeurs de MDPH) dont elle est actuellement trésorière et participe ainsi à mettre à disposition des pouvoirs publics l’expertise des MDPH au service des réformes en faveur des personnes en situation de handicap.

Experts handicap et société

Anne Revillard

Anne Revillard

Professeure Associée en Sociologie à Sciences Po Paris,

Anne Revilllard est membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et directrice du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP). Elle a notamment publié : Handicap et travail (Presses de Sciences Po, 2019) et Des droits vulnérables: Handicap, action publique et changement social (Presses de Sciences Po, 2020). Elle apporte à notre sujet toute la hauteur qu’il mérite et encre un peu plus le sujet du handicap et de son accompagnement dans notre quotidien.
Laura RIVIERE

Laura RIVIERE

Coordinatrice DEA et neuropsychologue

Neuropsychologue de formation, Laura intègre l'équipe de l'Emploi Accompagné de Franche Comté à ses débuts en Mars 2018 jusqu'en Septembre 2020, date à laquelle elle rejoint celle de la Creuse. Ses missions ont évolué et, tout en gardant un temps d'exercice en tant que neuropsychologue, elle est également coordinatrice du dispositif depuis Juin 2022

Nos témoins personnes accompagnées

Olivier CECILLON

Olivier CECILLON

Président-fondateur d’Atypique 23

45 ans, entrée dans l’EA début 2021, diplômée d’un BTS de maintenance informatique. Président-fondateur d’Atypique 23, association de personnes autistes, et du GEM Autisme de Creuse.
Jordy Caillat

Jordy Caillat

Personne suivie par le Dispositif Emploi Accompagné de la Creuse

Jordy Caillat 29 ans, est salarié en CDI de 30h en tant qu’agent d’entretien dans un établissement thermal. Il est ancien ouvrier d’ESAT et aspire à devenir moniteur d’atelier.
Kevin LAPEYRE

Kevin LAPEYRE

Personne suivie par le Dispositif Emploi Accompagné du Gard

Kevin à 26 ans, il est reconnu autiste syndrôme d'Asperger. Depuis 2020, il est suivi par l'ADRH de Nîmes, avec qui il se sent bien plus en confiance. Le sport, particulièrement l'athlétisme qu’il pratique depuis 2007, lui permet d'échapper à son autisme. Il se forme en informatique et est aujourd'hui en contrat d'apprentissage d’assistant comptabilité et administration, en alternance avec le comité sport adapté. Depuis août 2022 il est titulaire du permis de conduire à boîte automatique.
Stéphanie LEMERLE

Stéphanie LEMERLE

Engagée dans l’aventure Emploi Accompagné

Après un début de carrière dans l’administration des ventes à l'international, Stéphanie obtient un Master en Gestion et Administration des entreprises. Riche d’une vision globale de l’entreprise elle répond, pendant plus de 6 années, au titre de chef de projet senior. Lorsque le cancer apparait, impossible pour Stéphanie d’envisager la vie différemment que pour Madame tout le monde ! Comme pour signifier à la récidive qu’elle n’est qu’un aparté, Stéphanie s’engage dans l’aventure Emploi Accompagné. « Contre le cancer le traitement, contre l’exclusion le travail ! ».
 Nicolas NARDI

Nicolas NARDI

Aide Mécanicien

A la suite de mon passage en IME (scolaire) de Thionville, j’ai été en IMPro à Aumetz ou j’ai pu faire de la menuiserie, de la ferronnerie et de l’espace vert. En 2001, j’ai travaillé dans les espaces verts à Terville en l’ESAT. C’est en 2016 qu’il a commencé son parcours en tant qu’Aide Mécanicien au sein de notre concession ABB VSP. De 2017 à octobre 2018, je travaille dans le garage de M Brunner, dans le cadre du détachement de l’ESAT comme “travailleur handicapé en milieu ordinaire de travail”. Depuis octobre 2018, je travaille en CDI au sein de la concession de M BRUNNER en tant qu’Aide Mécanicien.

Nos témoins employeurs

Allan MINATCHY

Allan MINATCHY

Directeur de site restauration hospitalière

Allan est quelqu’un de fondamentalement ouvert qui cherche à aider son prochain en permanence, et cela même dans l’exercice de sa profession et dans l’interaction qu’il a avec ses collègues. Son poste de directeur de site restauration hospitalière qu’il occupe lui convient à ce titre parfaitement et lui permet de s'épanouir au quotidien. Une chose à retenir: il déteste les injustices et les combat autant que possible.
Bruno BRUNNER

Bruno BRUNNER

Gérant de concession et d’un site e-commerce

Bruno débute sa carrière au sein de l’armée. Il y restera 17 ans. Entre 2003 à 2007, il occupe de nombreux postes (routier, usines, chef de rayon..) à la recherche de ce qui lui plaira. En 2007 c’est le déclic, et il se suis plonge dans le milieu de la voiture sans permis, d’abord en tant que mécanicien. En 2009 il devient cogérant de 5 concessions de voitures sans permis AIXAM en Lorraine. Depuis 2012, il gère la concession de Thionville. En 2017, il crée une deuxième société proposant un site de vente en ligne de pièces détachées pour voitures sans permis (www.piecesvoiturettes.fr).
Laure BOURLOT

Laure BOURLOT

Responsable des ressources humaines, de la communication et des relations

Depuis le mois d'avril 2021, Laure est responsable des ressources humaines, de la communication et des relations avec l'entourage des EHPAD "Les Signolles", "Eugène Romaine" et "Les 4 Cadrans" près de Guéret. L’accueil et l’inclusion de personnes en situation de handicap est un sujet qui lui tient particulièrement à coeur, et l’emploi accompagné l’a aidé à concrétiser ce désir dans ses fonctions actuelles.
Tiffany MARIADAS

Tiffany MARIADAS

Employée chez Cultura

Tiffany est employée chez Cultura et a assuré la mission de tutrice d’un salarié suivi par un Dispositif Emploi Accompagné. Plus qu’un travail ou une mission, c’est une véritable rencontre avec une personne, mais aussi avec elle-même, qu’elle accepte de nous livrer à travers son témoignage.

Équipe doublage

  • Thomas Cordier : Frédéric Fischer
  • Jonathan Leval, le CEA : Damien Blanchot
  • Mme Cordier : Aurélia Locks
  • Le responsable du magasin : Pierre Munster
  • La secrétaire du DEA : Violaine Moulin
  • La Coordinatrice du DEA : Violaine Moulin
  • Le père : Mathieu Busetto
  • La Cliente : Aurélia Locks
  • La responsable de stage : Carole Vagner
  • Le livreur 1 : Damien Blanchot
  • Le livreur 2 : Mathieu Busetto
  • La manageure : Carole Vagner